Histoire..

Histoire

Le programme de la 2e année est imposé et change tous les ans. Il faut ici distinguer le cours commun, qui s’adresse à tous les élèves, quelle que soit leur spécialité, et la spécialité qui ne concerne que ceux qui ont choisi cette option.

Le cours commun (2h par semaine) porte sur des questions portant une année sur la France et l'autre sur le monde, à partir de la fin du XVIIIe s. Il s’agira de tirer parti du travail qui aura été accompli en première année et d’être capable de rédiger une dissertation sur la question posée par le sujet.

La spécialité (4h par semaine) demande une approche différente puisque les élèves qui l’auront choisie devront exceller dans un exercice particulier, le commentaire de document(s). Ils y auront été initiés en première année mais ils auront tout le temps d’apprendre à maîtriser en 2e année un exercice qui demande à la fois une faculté d’analyse très fine et une grande capacité de synthèse. Mais cela s’apprend et la jouissance intellectuelle est au bout... Les programmes (2 questions par an) font alterner, d’une part l'antiquité grecque, d'autre part l'antiquité romaine et d’autre part l’histoire moderne et médiévale

A l'issue des deux années, les étudiants ont donc vu six grandes questions historiques, la méthode du commentaire et de la dissertation et de nombreuses sources, ce qui doit leur permettre d'être confiants dans la suite de leur parcours en matière historique.